Les Bordes

Les Bordes

Les Bordes (Loiret)

Les Bordes

 

Les Bordes ont été appelées successivement « ars de artubus » et « Saint Martin d’Ars ». Le nom d’origine germanique désignait des cabanes en bois blotties entre la forêt domaniale d’Orléans et le Val de la Bonnée, petit affluent de la Loire.

La commune s’est développée à l’abri des inondations et du vent du nord, sur le rebord du plateau situé entre val et forêt, à l’intersection de la voie romaine, d’Orléans à Autun, Lyon et Rome.

Cette commune fut ravagée par les anglais en 1428. Elle resta abandonnée par ses habitants. C’est en 1447 que fût reconstruisite l’église sur un terrain, don du Duc d’Orléans. Son plan est cruciforme avec un clocher à flèches d’ardoises octogonales.

Après la guerre de cent ans, le hameau Les Bordes devint alors la nouvelle paroisse.

Le chemin de fer fut construit en 1869 et 1872. 24 trains circulaient par jour en 1900 entre Gien et Orléans et entre Etampes et Pithiviers jusqu’à Bourges. En 1940 et en 1944, la gare fut bombardée et le trafic voyageur cessa. La circulation routière remplaça le rail.

Les traditions y sont bien ancrées avec notamment la volonté de faire revivre « le sentier à l’âne », chemin rural allant de Nantes à Roanne. Il était emprunté par les mariniers de la Loire qui remontaient à pied jusqu’à leur port d’attache, accompagnés le plus souvent d’un âne portant bagages. Ce chemin passe par la zone boisée de l’étang où s’élevaient un moulin à eau et un ancien lavoir.

C’est aux Bordes que Paul Fort enleva celle qui devait devenir sa femme, Germaine Pouget d’Orfere, dit Germaine Tourangelle.

 

Ecusson de la commune de Les Bordes

 

 

Écusson Les Bordes Loiret

L'écusson de la commune de les bordes a été créées en 

 

Population et géographie de Les Bordes

Sur une superficie de 24,28 km², la commune de Les Bordes est habitée par 1892 habitants en 2017 (appelés Bordiers, Bordières), ce qui représente une densité de 79 habitants au km².

L'altitude moyenne de la commune de Les Bordes est de 130 m.

 

Évènements et festivités

Deux évènements sportifs ont lieu pendant le week-end de la pentecôte

  • Tournoi jeune de football recevant environ 450 joueurs sur deux jours (samedi et dimanche).
  • Tournoi national de badminton recevant environ 270 joueurs sur 50 clubs / 10 régions ce qui fait 377 matchs répartis sur 3 jours.

 

  • Un repas, un bal et un feu d'artifice sont proposés pour la fête nationale, en juillet.
  • Un vide-grenier est organisé chaque dernier week-end d'août.

 

Curiosité

Chêne pédonculé 'Chêne Paris' près du Carrefour forestier de Lestrade en Forêt d'Orléans à Les Bordes.

 

Sources : INSEE, Archives Départementales et Municipales.

Photos Commune de Les Bordes