Eglise Saint Martin

Eglise Saint Martin

 

église Saint Martin- 45460 Les Bordes

 

L'église Saint-Martin, initialement du XIIe siècle, puis détruite lors de la guerre de Cent Ans. Elle fut reconstruite en 1447 avec une voûte en bois sur un terrain, (don du Duc d’Orléans).

De 1864 à 1868, elle fut à nouveau reconstruite.

Le 20 septembre 1868, elle sera bénie, ainsi les deux cloches nommées “Antoinette-Denyse-Louise-Gilberte et Marie-Charlotte”.

 

 

 

 

 

La peinture du chœur date de 1881.

Jadis, une messe sonnée dite de Saint-Hubert fut célébrée en l'église Saint-Martin.

Pour l’histoire, rappelons qu’Hubert, né au VIIe siècle, était fils d’un duc d’Aquitaine. Apparenté à Charles Martel et ayant épousé une fille du roi Dagobert, le jeune Hubert était surtout connu pour son attirance pour « les folles joies de la vie mondaine » jusqu'au jour où, engagé dans une partie de chasse, un cerf, qui paraissait plus grand et plus beau que les animaux de son espèce, lui apparut avec une croix entre ses bois. Dès lors, il s’engagea dans une vie monastique exemplaire et fut même élu évêque de Maastricht. Père des pauvres et des orphelins, soutien des veuves et des opprimés, il transféra avec l’accord du pape le siège de son évêché au village de Liège, ville dont il jeta les fondations. Depuis ce temps, Liège a toujours honoré Saint-Hubert que l’épisode du cerf désigna comme le patron de tous les chasseurs.

Saint Hubert

 

De nos jours, l'église Saint Martin reçoit des concerts.

Photos : Commune de Les Bordes

Sources : Archives Municipale, Wikipédia.