Assainissement collectif

Assainissement collectif

 

Rapport annuel sur l’assainissement collectif

Chaque année, un Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Public (RPQS) de l’assainissement collectif est publié et voté en conseil municipal.

format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier

Analyses des rejets de la station d’épuration

Régulièrement des analyses sont effectuées pour vérifier la composition de l’eau rejetée dans la Bonnée au niveau de la station d’épuration.

format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier

 

Nouvelle station d’épuration

 

Station d'épuration 25 octobre 2017

 

En fonctionnement depuis le 25 octobre 2017, la nouvelle station d'épuration a été inaugurée, jeudi 20 juin 2019. Pour rappel, cette nouvelle station d'épuration a été réalisée sur une parcelle privée acquise par la municipalité, se situant le long du chemin du Devigneau. Pourquoi une nouvelle station d'épuration ? Car l'ancienne station ne pouvait faire l'objet d'une réhabilitation alors que la préfecture et l'Agence de l'eau imposaient qu'elle soit agrandie pour répondre aux normes et permettre la délivrance des autorisations de construire ou des permis de lotir. Cet équipement neuf retraite à la fois les eaux usées des habitants de Les Bordes et de la commune voisine, Bonnée.

La station est de type «boues activées avec macrophytes. Elle est composée d’un bassin d’aération dans lequel des bactéries consomment et transforment la matière organique des eaux usées. Un bassin clarificateur pour la décantation afin d’obtenir une eau retraitée qui sera rejeté dans la Bonnée. Les boues récupérées sont stockées dans 8 bassins afin de poursuivre l’épuration des boues (activité micro-bienne) et leur déshydratation par les roseaux (macrophytes).

 

 

 

Inauguration le 20 juin 2019
Inauguration le jeudi 20 juin 2019 / photo : Commune de Les Bordes