La plus grande forêt domaniale de France

• Loisirs
  • La plus grande forêt domaniale de France

La forêt d'Orléans formait autrefois un immense massif boisé de plus de 150.000 ha qui recouvrait une partie de la Beauce et du Gâtinais, et la quasi-totalité de l'Orléanais. Devenue royale à l'avènement des Capétiens, l'ancienne "Forêt des Loges" fit l'objet de donations au profit des communautés religieuses, d'usurpations, et de défrichements divers... Si bien qu'à la Révolution, sa surface était considérablement réduite. La forêt devient domaniale en 1848 et une politique d'acquisition est engagée à partir de 1880..

Photo de l'ONF (vue sur la commune de Les Bordes)

photo aérienne prise avec un drone ONF (vue sur la commune de Les Bordes)

♦ pour en savoir plus rendez-vous sur onf.fr

Le massif de Lorris - Les Bordes représente une superficie de 8661 hectares. Et  la commune est située dans la zone de protection spéciale forêt d'Orléans du réseau Natura 2000

Les sites Natura 2000 présents sur le territoire communal des Bordes sont les suivants :

Plan forêt d'Orléans

photo aérienne prise avec un drone ONF (carrefour de la résistance)

Photo de l'ONF (carrefour de la commission)

photo aérienne prise avec un drone ONF

Photo de l'ONF