La gare

La Gare

La Gare de Les Bordes

 

 

En 1854, le maire de Gien (Guillaume Achille GONAT 1848-1865) demande que l'on active la réalisation de la ligne de Gien à Orléans pour procurer aux pauvres de la région un emploi.

La création de la ligne a été validée par un décret du 6 janvier 1864 sous Napoléon III.

C'est en 1869 que débutèrent les travaux de la ligne Orléans - Gien par la compagnie du PO*. Les travaux furent interrompus lors du conflit de 1870, ce qui repoussa la première mise en service d'un train au 3 novembre 1873.

* PO (Paris Orléans) 

La gare portait à cette époque le nom de Sully – Les Bordes. Des calèches reliaient Lorris et Sully sur Loire jusqu'en 1878, date à laquelle la compagnie du "Paris - Narbonne" mis en service la ligne stratégique Paris - Bourges (via Beaume la Rollande, Lorris, Les Bordes, Sully sur Loire et Argent sur Sauldre). La construction de cette ligne aurait été plus économique en passant par Gien. Mais le Président de la république de l'époque, le maréchal Mac MAHON, venait chasser à Sully sur les terres du comte de BETHUNE SULLY. Se dernier plaida en faveur du passage de la ligne par sa commune.

Les 2 compagnies ne pouvant s'entendre sur l'exploitation d'un site commun sur Les Bordes la compagnie du Paris - Narbonne décida de construire une deuxième gare en 1883-1884 à l'arrière de la gare de la compagnie du Paris/Orléans (PO).

 

En 1888 à la suite de la faillite du Paris - Narbonne, le PO racheta la ligne Paris -Bourges et raccorda les 2 lignes à l'entrée ouest de la gare des Bordes.

Ce fut le départ d'un développement spectaculaire de la gare des Bordes qui comportait un buffet, une bibliothèque et 23 départs de trains voyageurs par jour. En 1914, la gare employait 9 agents de gare, 6 chauffeurs et mécaniciens, 8 agents de la voie et un chef de district soit environ une centaine de personnes avec les familles résidant sur la commune.

Il y avait en permanence 5 trains en attente sur les emprises de voie.

La concurrence du transport routier entraîna la fermeture de la ligne Orléans - Gien au trafic voyageur le 15 mai 1939.

En 1940 et 1944 la gare fut bombardée ce qui entraîna la destruction du BV PO. En 1943 et en 1956 la section Les Bordes - Gien fut déférée.

 

 

Les trains de marchandises en provenance d'Orléans ne circulent plus depuis 2011 sur cette ligne entre Les Bordes et Aubigny-sur-Nère.

 

 

 

 

Plan parcellaire pour la construction du chemin de fer

Sources :

Archives du Loiret (507 O-SUPPL 2 O/2) / (507 O-SUPPL 2 O/3) / (507 O-SUPPL 2 O/4)

STAR45

Wikipedia Ligne Orléans Gien

Wikipedia Gare de Les Bordes

Photos : Archives de la Commune de Les Bordes

 

Croquis extrait de"L'arrondissement de Gien" Jules Fauchet 1879 Archves Départementales Orléans.  Photo : vestige du pont route de Gien (N152 devenue D952)  Commune de Les Bordes

Croquis extrait de L’arrondissement de Gien" Jules Fauchet 1879 Archives Départementales Orléans.

Photo : vestige du pont route de Gien (N152 devenue D952) Commune de Les Bordes